Images et passions d’un aventurier photographe !

  • Antoine Caron aventurier photographe
  • Antoine Caron aventurier photographe
  • Antoine Caron aventurier photographe
  • Antoine Caron aventurier photographe
  • Antoine Caron aventurier photographe
  • Antoine Caron aventurier photographe

Antoine Caron Cabana est un entrepreneur et voyageur originaire des Cantons-de-l’Est. Il arrive tout juste d’un voyage parmi les montagnes et la côte ouest du Canada et des États-Unis. Tout le long de ses aventures, il partage différentes astuces et anecdotes sur la photographie tout en nous entretenant de ses passions : que ce soit la découverte de surf spots, de musique ou de bons trucs pour agrémenter le prochain trip.

Ce jeune homme a le désir d’inspirer les gens à prendre le temps de profiter de l’extérieur et décrocher de leur routine quotidienne. Depuis son jeune âge, il pratique plusieurs activités telles que la course, le vélo, le surf (et variantes), l’escalade et depuis peu, la pêche à la mouche. Le fait de voyager et d’être impliqué dans différentes facettes du sport lui confère une aisance tant dans le froid des montagnes que dans la puissance des océans ou encore devant la foule lors d’une conférence.

«Dans un certain sens, dit-il, j’ai eu la chance d’avoir un horaire flexible, avant, pendant et après mes études universitaires. Cela m’a permis d’acquérir un équilibre entre mes voyages et mon travail. Plus jeune, j’ai eu la chance de visiter la Scandinavie et d’autres endroits en Europe, mais je n’étais pas au stade (ni à la maturité) de savoir manier une caméra.»

Il nous communique aujourd’hui sa passion du plein air et des roadtrips par l'entremise de ses clichés photographiques. Pour lui, il ne suffit pas que de présenter des scènes de sports ou des paysages époustouflants, il prend soin d’y ajouter quelques éléments pour que la composition de ses photos prennent un sens. Il veut dégager une impression participative afin de relater et faire comprendre la manière dont il voit les choses.

«J’ai été ralenti quelques années suite à des blessures aux deux genoux. J’ai appris par la suite à apprécier le sport d’une différente manière. Il y a bientôt 3 ans, j’ai sauté dans un avion pour l’Amérique Centrale avec un ami, un peu sur un coup de tête, avec mon surf et ma caméra. Depuis, je crois que j’ai autant de plaisir à vivre qu’à raconter mes aventures, mais évidemment l’un ne va pas sans l’autre!»

Antoine ne se proclame pas expert dans l'art de la narration visuelle, mais il aime bien le proverbe qui dit qu’une image vaut mille mots. Pour lui il est souvent difficile de faire le choix entre en profiter ou être derrière la caméra, surtout quand les conditions sont au rendez-vous. À travers ses trip,  il a multiplié ses photos, en particulier le matin et en fin d’après-midi lorsque la lumière est la meilleure. Quand on est en montagne, sur une plage ou sur la route, il est quelquefois difficile de prendre le temps (mais il est important) de bien s’imprégner d’un lieu et d’une situation avant de vouloir en tirer de belles photos. Il faut avoir les points de vue originaux, les sujets et savoir comment faire ressortir les éléments parfois subtiles d’une scène.

«Je ne crois pas être capable de me limiter à un seul sport ou une seule activité durant un voyage. J’aime varier entre les paysages, les portraits et les scènes d’action. Dans tous les cas, il faut avoir l’équipement adéquat et être prêt à sauter sur les opportunités!

Un retour dans l’Ouest canadien en mars est déjà à l’agenda. Selon l’ouvrage et les occasions, la Nouvelle-Zélande et la Patagonie sont dans les prochaines destinations de ce jeune passionné.

Préparez-vous à ‘’tripper’’.  Antoine nous partagera ses aventures au fil des textes et photos qui seront publiés sur le blogue de Zone Image.

Au plaisir !