Conseils matériels photo : L’utilisation des filtres polarisants

  • Filtre ND Action lente en haute-lumiere
  • Nature Morte Filtre ND
  • Filtre polarisant circulaire (PLC)
  • Filtre polarisant circulaire (PLC)
  • Filtre polarisant circulaire (PLC)
  • Filtre UV (Clair )
  • Filtre UV (Clair )

Trop longtemps sous-estimés, les filtres polarisants ont pourtant de nombreuses vertus, quel que soit le type ((UV, polarisant et autres).  Personnellement, je les utilise depuis quelques années seulement. Durant les derniers mois, j’ai eu la chance de bien tester ces compléments optiques. L’usage des filtres pour appareils photographiques est très courant. Ils permettent par exemple de protéger la lentille frontale des objectifs et sont plus faciles à nettoyer que nos (dispendieuses) lentilles d'objectif.

 

Une vaste panoplie de filtres est disponible chez Zone Image Imacom. Pour ma part, je trimbale avec moi le jeu de filtres HOYA DFK 40.5 II (UV, PLC, ND), qui est composé des 3 filtres les plus utilisés en photographie. Les trois types de filtres sont emballés dans une pochette porte-filtre, ce qui évite les risques de les abimer en plus des montures / bords des filtres sont noir mat pour aider la réduction des reflets.

(À noter que les filtres que vous prendrez son d’un diamètre adapté à votre objectif et se fixent devant la lentille frontale de votre optique.)

 

Filtre UV (C)

N’affectant en rien la qualité de l’image, le filtre UV (C) est utile pour bloquer la lumière UV et ainsi offrir une protection générale de la lentille. Elles sont super pratiques pour contrer les éclaboussures de pluie ou de neige lorsqu’on est proche de l’action. Il est fait d’un verre trempé de haute qualité résistant à la chaleur.

Je recommande donc son usage en tout temps pour la protection de l’objectif.

 

Filtre polarisant circulaire (PLC)

Je compare ce filtre à une bonne paire de lunettes soleil que l’on porte lorsqu’on pêche. On utilise ce filtre pour arrêter ou laisser passer certains rayons lumineux en fonction de l’orientation afin d’éliminer les reflets indésirables ou améliorer le contraste du ciel et la nature des objets. Selon moi, ce filtre est presque indispensable pour le paysage.

Il va raviver les couleurs en retirant les reflets des objets. Les couleurs étant plus voyantes, vous obtiendrez un ciel d’un bleu profond, plus sombre. Le filtre polarisant est très pratique en mer, mais tout autant en rivière. Il vous permettra, si l’eau n’est pas saumâtre, de voir profondément, sans les reflets.

Tous ces effets sont à leur maximum si vous vous placez à un angle de 90° par rapport au soleil. Il permet aussi de réduire le voile qui recouvre typiquement le ciel.

Le polarisant sera idéal pour le paysage, quel qu’il soit. Il servira aussi pour les photographies de sujets plus petits comme en macro. Il enlèvera les reflets et il permet de renforcer la saturation.

 

Filtre ND

Le filtre ND (densité neutre) réduit la quantité de lumière pour réduire l’exposition de quelque stops. Il permet l'utilisation de plus grandes ouvertures lors de journées ensoleillées ou est utile pour créer un flou de mouvement de l’eau, comme une chute ou le clapotis des vagues. Il est adéquat de l’utiliser pour créer un effet de trainée avec des objets en mouvement. Ce filtre est efficace pour éviter le phénomène de diffraction (netteté d'une image réduite par la taille de l’ouverture).

Ces filtres vous seront donc très utiles pour supprimer les reflets.

sur les vitres ou à la surface de l’eau pour la pêche et à la plage. Ils vous garantiront également d’excellents résultats sur du ciel bleu avec de la neige en montagne, du feuillage en forêt, des objets colorés en action.

 

Attention toutefois à la perte de lumière occasionnée.

Méfiez-vous de l’usage du polarisant ou ND dans de mauvaises conditions de lumière et avec une vitesse d’obturation trop lente. De plus, la photo à main levée est beaucoup plus difficile, penser à utiliser un trépied.

En terminant, soyez délicats : le démontage du filtre n'est pas évident s’il fait froid. Il ne faut en aucun cas forcer la bague ou tenter d’utiliser des outils comme des pinces… Vous risqué d’endommager votre équipement.