5 points clés pour le choix d’un appareil photo

  • Zone image estrie

Reflex ou hybride, compact ou bridge... Vous hésitez ? Voici quelques points clés que Zone Image Estrie vous invite à considérer pour vous aider dans votre choix!

1. Interdit aux débutants ?

D’abord, abandonnons un peu les idées reçues. Non, le compact n'est pas que l'appareil du débutant. Non, le reflex n'est pas réservé aux professionnels. Le choix du type d'appareil photo n'est pas une question de niveau. C'est avant tout une question d'envie et de besoin.

Le reflex s'adresse par exemple aussi bien aux professionnels qu'aux débutants. C'est juste que ce ne sont pas les mêmes modèles qui sont faits pour les uns et pour les autres. Idem pour les compacts, accessibles aux plus novices, mais se développant aussi pour les photographes confirmés avec les compacts experts.

2. Le poids et la taille sont-ils des critères pour vous ?

Si l'encombrement est pour vous un point négatif, misez alors sur le compact ou l'hybride, appareils les plus fins et les plus légers. C'est ceux qu'on peut toujours avoir sur soi, même dans un sac à main ou une sacoche (en prenant soin de les protéger par une housse).

En revanche, si un appareil plus lourd et plus gros ne vous pose aucun problème, ou si vous n'avez pas l'intention de l'avoir toujours avec vous, vous pouvez miser sur le reflex ou le bridge.

3. Avez-vous envie de progresser en photo ?

Si votre besoin est simplement de faire des photos sans vous préoccuper des réglages, le compact est le plus adapté avec des modèles ultrasimples, tout automatiques. Le bridge est également facile d'utilisation mais possède habituellement un zoom plus puissant pour les amateurs de photo animalière ou de sport extérieur.

En revanche, si vous voulez apprendre davantage les rouages de la photo, progresser et tendre vers un statut professionnel, un reflex compact à objectif interchangeable sera plus approprié.

4. Voulez-vous un appareil qui puisse évoluer ?
Si vous voulez un appareil polyvalent vous permettant de réaliser tous types de photos (portrait, paysage, être très loin et zoomer...), il vous faut un appareil photo avec un zoom de grande amplitude. Les compacts à zoom puissant et les bridges sont champions en matière de zoom : 30x, 60x, voire 83x !

Reflex et hybrides peuvent aussi être équipés d'un zoom à grande amplitude qui est bien adapté pour débuter. Cependant, ces appareils sont surtout faits pour évoluer et vous permettre de choisir des objectifs plus qualitatifs et adaptés à chaque prise de vue pour un résultat optimal. Ils sont donc à privilégier si vous souhaitez vous orienter vers ce type d'utilisation tout en faisant évoluer votre appareil photo et les caractéristiques des clichés que vous prenez.

5. Quel est votre budget ?

Après avoir étudié vos besoins, cherchez le meilleur compromis pour vous entre l'utilisation que vous aurez de votre appareil photo et le budget que vous voulez y consacrer. Il y a une multitude de choix à des prix abordables qui pourraient répondre à vos besoins, même avec des appareils hybrides ou reflex.

Venez consulter les conseillers de Zone Image Estrie. Nous avons l’habitude de cerner les besoins spécifiques des gens et de recommander les types d’appareils qui peuvent le mieux convenir.

zoneimageestrie.com
1306 Rue King Ouest, Sherbrooke
(819) 565-0000